top of page

Pour 4 personnes :

 

  • 4 cuisses de canard confites

  • 2 oignons

  • 2 échalotes

  • 50 g de noisettes décortiquées

 

Pour la purée :

  • une dizaine de pommes de terre

  • 60 g de beurre

  • 40 cl de lait

  • sel et poivre

 

Il m'arrive d'utiliser la purée qu'on trouve chez picard pour les jour où j'ai moins de temps, ça dépanne bien, dans ce cas là, je prend environ 700 g (sur le paquet d'1 kg) et il faut suivre les instructions au dos du paquet.

 

Préparation si on fait la purée maison : 1h - Cuisson : 20 min + 10 min + 25 min

Sur une plaque de four, étaler vos noisettes et enfourner 5 min sous le grill pour les torréfier (ou 5 minutes à la poêle sans matière grasse). Cette opération va permettre de développer l'arôme des noisettes. Une fois refroidies, les mettre dans un torchon et frotter afin d'enlever la peau. Les concasser grossièrement au pilon (ou on peut les mettre dans un sac congelation ou torchon et taper dessus avec un rouleau à patisserie par exemple). Réserver. Eplucher les pommes de terre et les cuire environ 20/30 minutes dans de l'eau salée (démarrage à froid) ou en cuisson vapeur.

Pendant ce temps, enlever la peau des cuisses de canard, et effilocher finement la chair à la main (récupérer 2 cuillères à soupe de graisse). Emincer finement les oignons et les échalotes. Les faire revenir dans une sauteuse avec 1 à 2 cuillères à soupe de graisse de canard, à feu très doux durant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien blonds.

Ajouter la chair de canard, chauffer à feu vif en mélangeant pendant 5 min, pas plus car la chair perdrait de son fondant. Verser les noisettes concassées dans la préparation, remuer doucement et réserver hors du feu.

Une fois cuites, mixer les pommes de terres avec le lait chaud et le beurre : réajuster si besoin et finir par remuer à la cuillère en bois. Saler et poivrer.

 

Deux possibilitées pour la présentation du gratin :

 

* La plat à gratin : dans un plat à gratin, étaler la moitié du hachis de canard.

Mélanger la moitié qui reste avec le même volume de purée et étaler cette deuxième couche sur la première. Finir par une troisième couche de purée. Strier à l'aide d'une fourchette le dessus.

 

 

* Des cercles individuels : graisser le haut des cercles avec un peu d'huile (là ou la purée sera, pas besoin de graisser le bas : le canard s'en chargera !). Etaler la moitié du hachis de canard au fond.

Mélanger la moitié qui reste avec le même volume de purée et étaler cette deuxième couche sur la première. Finir par une troisième couche de purée.


Enfourner à 200 °C (th 6/7) pendant 25 minutes environ pour obtenir un joli gratiné.

Parmentier de confit de canard

parmentier, confit, canard
bottom of page