Brandade de cabillaud, potiron noisettes et romarin
J'ai trouvé cette recette sur le blog de c'est ma fournée : ici.
Cette recette est super bonne et rapide puisque elle est faite à partir de produits picard surgelés mais en fonction de la saison, vous pouvez tout à fait la faire à partir de produits frais.
Ingrédients pour 3/4 personnes :
- 400 g de cubes de potiron (chez picard)
- 4 filets de cabillaud (je prend du dos : chez picard aussi)
- 1 oignon (ou 3 c à s d'oignons émincés si vous les prenez surgelés)
- 30 g de beurre
- 3 brins de romarin (ou à défaut de la muscade en poudre)
- 10 cl de crème liquide
- 10 g de chapelure
- 10 g de poudre de noisettes
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter les oignons émincés, laisser les fondre sur feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter les cubes de potiron surgelés, les brins de romarin (si vous optez pour la muscade, elle s'ajoutera vers la fin). Mélanger bien, couvrir et laisser mijoter sur feu doux environ 20 min en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, faire cuire le poisson à la vapeur ou à la poêle (20 min environ). Vous pouvez choisir une cuisson vapeur et finir quelques minutes à la poêle dans de l'huile d'olive à feu vif. L'émietter à la fourchette à la fin. Vous pouvez le mettre directement congelé dans le cuit vapeur, il faudra alors allonger le temps de cuisson.
Beurrer un plat à gratin et préchauffer le four à 200 °C chaleur statique.
Quand le potiron est bien cuit, retirer le romarin, saler, poivrer et écraser au presse purée. Ajouter la crème et mélanger.
Lorsque le poisson est cuit, et émietté, l'ajouter au potiron et bien mélanger. Ajouter la muscade si vous n'avez pas mis de romarin au début.
Mettre la préparation dans le plat à gratin, parsemer de chapelure et de poudre de noisette et enfourner pour 25 min.