top of page
Chouchous maison
C'est juste trop bon !! simple à faire mais long !
Normalement il faut faire les chouchous avec des cacahuètes. En fait on peut prendre aussi des noisettes, des amandes.... du moment qu'on laisse la peau sur le fruit sec choisi.
Moi j'adore les noisettes donc j'ai fait avec des noisettes (puis il faut dire que j'ai eut la flemme de casser des cacahuètes et que je n'ai pas trouvé des cacahuètes déjà prêtes !)
Ingrédients pour la quantité de chouchous que vous voyez sur la photo soit 4 à 6 petits sachets :
- 2 verres de noisettes avec leur peau (ou de cacahuètes cru, non salées avec leur peau).
- 1 verre d'eau
- 1 verre de sucre
- 4 sachets de sucre vanillé
Ustensiles : il faut une poêle en INOX, la recette ne fonctionnera pas dans une poêle type tefal anti adhérante ou anti adhésive !
Préparation et cuisson : 1h sans être forcément devant la poêle puis 20 à 30 min en tournant tout le temps.
Allez on se lance :
Dans une grande poêle en inox : plus elle est large mieux c'est, moi j'en ai une de 24cm, faire bouillir ensemble tous les ingrédients sauf le sucre vanillé.
Une fois que le mélange bout, baisser le feu à feu doux et laisser chauffer entre 40 min et 1h jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
Vous pouvez remuer de temps en temps mais vous n'êtes pas obligé de rester devant votre poêle.
Il ne faut pas essayer d'augmenter la chaleur pour que l'eau s'évapore plus vite, sans quoi vos cacahuètes ne seraient pas bien cuites à la fin.
Au bout de ces 40 min ou 1h :
Le sucre va alors cristalliser et former du sable autour des noisettes, ajouter à ce moment là le sucre vanillé.
Remuer sans arret avec une spatule en bois a feu moyen cette fois ci et ce pendant 20 à 30 min.
Cette opération va permettre que toutes les noisettes soient recouvertes de caramel.
Le caramel va accrocher sur la peau des noisettes.
A cette étape là, on ne s'inquiéte pas pour notre poêle qui accroche un peu et qui ne ressemble plus à rien ; c'est normal, on verra en fin de recette comment faire.
Quand les noisettes sont bien caramélisées, les déposer sur une feuille de papier cuisson, laisser refroidir un peu et commencer à les séparer.
Une fois qu'ils sont totalement refroidis, vous pouvez les conserver dans une boite ou les mettre dans des petits paquets pour offrir.
Succés garanti !
Je ne sais pas combien de temps on peut conserver les chouchous, car ils partent toujours très vite ! je pense qu'on peut au moins les conserver plusieurs semaines.
Que faire de notre poêle : mettre de l'eau chaude dedans, la remettre sur le feu jusqu'à ce que ça bout : tout va se décoller facilement.
Merci à cette blogueuse chez qui j'ai trouvé la recette : ici
bottom of page