Number cakes
Le number cake est le gâteau tendance 2018, on en trouve de toute sorte sur internet : des chiffres, des lettres, des formes... mais principalement des chiffres pour des anniversaires.
Le principe est simple : une pâte sablée, une chantilly ou une ganache montée et de la déco.
J'ai pris les gabarits et les idées sur ce blog : ici.
Pour ma part, j'ai fait un sablé à l'amande et une chantilly vanille. J'ai testé la ganache chocolat blanc du blog mais je n'ai pas été convaincue, elle tenait mal.
Au montage on a de bas en haut : une pâte sablée amande en forme de 3 - de la chantilly pochée - une seconde pâte sablée en forme de 3 - à nouveau de la chantilly pochée puis de la déco.
La pâte sablée à l'amande :
La quantité est suffisante pour 2 grands biscuits-chiffres de taille A4 (26 cm de hauteur et 18 cm de largeur maxi), ce qui constituera 1 tartes-chiffres (le numéro 3 par exemple). En terme du nombre de parts, cela varie selon le chiffre (6-8 parts).
Ingrédients :
- 300g de farine
- 75 g de poudre d’amande
- 130 g de sucre en poudre
- 200 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
Placer le beurre ramolli dans un saladier, ajouter le sucre et mélanger avec une fourchette sans trop travailler la pâte.
Ajouter l’oeuf battu et mélanger à nouveau.
Verser dans le saladier la poudre d’amande et la farine, puis travailler à la main jusqu’à ce que la pâte fasse une boule (surtout arrêtez à ce moment).
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite d’ajouter de la farine et la pâte ne collera pas au plan de travail), sur une épaisseur de 2mm environ.
La pâte DOIT ÊTRE TRÈS FINE pour que l’on puisse découper et servir la tarte facilement. Placer la pâte étalée (avec le papier) au réfrigérateur pour environ 10 minutes pour faciliter la découpe ensuite.
Découper ensuite votre pâte (toujours placée sur le papier sulfurisé) selon le patron à l’aide d’un couteau ou d'une roulette à pizza. Il vous faudra DEUX CHIFFRES PAR TARTE, essayer donc de jongler avec l’espace disponible pour éviter d’étaler à nouveau. Remettre 10 minutes au frais si besoin pour pouvoir enlever l’excès de pâte facilement.
Disposer votre papier cuisson avec les chiffres sur une plaque allant au four et enfourner pour environ 15 minutes à 150 °C en surveillant.
En fonction des chiffres, vous pourrez les faire cuire ensemble sur la même plaque, ou s'ils sont plus grand, faire deux cuissons successives.
La pâte doit être rosée sur les bords mais encore claire au milieu, ne soyez pas tenté de la laisser colorer un peu plus, elle serait trop dure ensuite.
La chantilly :
J'opte pour une chantilly mascarpone car la tenue sera parfaite. Il suffit de battre 1/3 de mascarpone avec 2/3 de crème.
Il existe au rayon crème des crèmes directement au mascarpone, j'ai jamais testé mais j'en entends beaucoup parlé et ça a l'air top.
Ingrédients :
- 33 cl de crème entière à 30% de matière grasse (320 g environ)
- 110 g de mascarpone (il faut la moitié du poids de la crème)
- vanille en poudre (selon vos goûts)
Battre ces ingrédients au batteur électrique jusqu'à ce que la crème prenne (5 à 10 min environ).
Au robot : mode expert vitesse 7 sans bouchon.
La prochaine fois j'ajouterai peut être un peu de sucre glace car elle n'était pas assez sucrée à mon goût.
Le montage :
Poser le 1er biscuit sur un support de présentation. Si les biscuits cassent un peu, rien de grave, ça ne se verra pas avec la chantilly et la déco et ça n'aura pas d'incidence.
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille ronde et pocher des ronds de chantilly sur le biscuit.
Poser délicatement le second biscuit, pocher à nouveau la chantilly.
La déco :
Laisser libre court à votre imagination.
Pour une version aux fruits : des fruits coupés en morceaux, des meringues blanches où colorés, des déco en pâte à sucre, des perles ou des topics vahinés, des macarons (achetés), des fleurs comestibles...
Pour une version chocolat : des ferrero rocher, kinder, maltesers, mini cookies, oreos, macarons (achetés), perles ou topics vahinés, copeaux de chocolats...
La dégustation :
Il faudra sortir le gâteau 10/15 min du frais avant la dégustation et la découpe est mieux si on utilise un couteau à pain.
Le timing :
La question qui revient souvent est : est-ce qu'on peut préparer la gâteau à l'avance ?
=> Vous pouvez faire les biscuits la veille, les conserver emballé dans du film alimentaire à température ambiante une nuit.
Concernant la chantilly et le montage : cela doit être fait le jour J et rester au frais : vous pouvez faire le montage quelques heures avant la dégustation.