top of page

Bugnes

 

 

Ingrédients pour un saladier comme sur la photo (environ 30 bugnes) :

 

- 250 g de farine

- 60 g de beurre

- 1 sachet de levure de boulanger

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 c à s de fleur d'oranger

- 50 g de sucre

- 2 oeufs

- 5 cl de crème liquide

- 3 cl d'eau

- 1/2 cc de sel

 

Préparation : 15 min - Repos : 1 nuit + 1h le lendemain ou 4h + 1h

 

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sucre vanillé. Faire deux puit de part et d'autre du saladier. Verser la levure de boulanger dans l'un et le sel dans l'autre (il est préférable de ne pas mettre directement en contact la levure et le sel car ce dernier a tendance à inhiber son effet). Reboucher les puits avec la farine.

Formez un puit au centre, y casser les œufs.

Faire fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajoutez les 3 cl d'eau pour le faire tiédir.

Ajouter le beurre tiède dans le puit (important ! s'il est froid, il n'activera pas la levure et, s'il est bouillant, il l'a tuera et elle perdra son effet) ainsi que la crème liquide et la fleur d'oranger.

Mélanger bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La pâte obtenue est collante, c'est normal.

Couvrir d'un torchon propre et laisser lever, à température ambiante et à l'abris des courant d'air, jusqu'a ce qu'elle double de volume (environ 4h) ou durant la nuit.

 

Le lendemain matin (si vous l'avez fait la veille) ou en début d'après-midi (si vous l'avez fait le matin), fariner un plan de travail et y verser la pâte. La retravailler rapidement avec vos mains farinées afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Normalement la pâte doit être beaucoup moins collante. Eviter de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir compacte et de perdre son élasticité, une petite minute suffit.

Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un torchon et laisser à nouveau doubler de volume 1h environ.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découper des bugnes de la forme et taille que vous souhaitez.

Les plonger dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Penser à les retourner à mi-cuisson. Attention ça dore vite.

Les déposer sur de l'essui tout afin d'absorber l'excédent d'huile. Saupoudrer de sucre glace.

bottom of page