top of page

Coudre un bavoir classique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce modèle assez répandu a été déniché sur le site de "mes petites coutures". Utilisable dès 6 mois.

Vous trouverez le site : ici 

 

Ce modèle est bien pour les débutantes. C'est aussi un cadeau sympa à offrir.

Je suis novice en couture, je vais donc essayer de vous expliquer avec mes mots le déroulé (il y a aussi un tuto sur le site si vous souhaitez compléter).

J'ai modifié certaines choses du tuto pour faire à ma sauce des choses que je trouve plus pertinentes.

 

j'ai trouvé le gabarit sur leur site mais je l'ai modifié car je préfère travailler sans marge.

Voici leur gabarit que j'ai modifié donc sans marges : gabarit 1 + gabarit 2 à imprimer.

 

 

Taille du bavoir terminé : environ 35 cm de hauteur sur 26 cm de largeur (au milieu)

 

Ce qu'il vous faut :

 

- 40 cm de tissu éponge

- du fil assorti

- 40 cm de tissu coton

- une pince à pression (j'utilise la pince Vario Prym love super simple d'utilisation)

- un jeu de pression résine

- des rubans pour la déco (10 cm pour le ruban au dos du bavoir, 8 cm pour faire une petite étiquette sur le côté du bavoir)

 

Il faut laver tous les tissus avant de commencer, en particulier l'éponge qui à tendance à rétrécir et repasser le tissu coton.

 

Imprimer et découper le gabarit.

Plier le tissu coton imprimé en 2, endroit contre endroit et épingler le patron sur le bord du pli. Penser à centrer les motifs du tissu sur votre patron. Vous pouvez aussi vous servir de trombones pour faire tenir le gabarit sur la pliure ainsi que d'épingles.

Tracer au crayon le contour du patron et faire un second contour à 1cm du patron.

Découper bien proprement les 2 épaisseurs sur le contour situé à 1 cm du patron au ciseau ou au cuter rotatif (je n'ai jamais essayé mais je sais que ça existe). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déplier votre tissu découpé et tracer la deuxième partie du patron afin que vous ayez tout le contour de dessiné. Cela qui guidera lors de la couture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire de même avec le tissu éponge cette fois-ci en pliant envers vers envers de manière à tracer sur l'endroit de l'éponge.

 

Pour celui-ci les trombones sont un peu légers vu l'épaisseur, je fais tenir le patron avec des petites pinces Prym trouvées chez Mondial tissus ainsi que des épingles.

Le contour se fera avec un feutre effaçable ou un crayon craie. Idem on trace pile sur le gabarit puis a 1 cm du bord et on découpe.

Si vous rencontrez des difficultés pour la découpe c’est normal, ce tissu est très épais. Il faut de bon ciseaux.

Déplier votre tissu découpé et tracer la deuxième partie du patron afin que vous ayez tout le contour de dessiné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez ajouter de petites décorations au bavoir : poisson, nuage, forme de votre choix... c'est le moment de les préparer et de les découper.

 

- Pour le poisson, en fait il s'agit de la chute du cou du bavoir que vous pouvez recouper : il faut le placer à l'endroit souhaité avec des épingles et le coudre au point zig zag sur la partie coton.

 

- Pour les rubans : épingler le long ruban de 30 cm à 10 cm du bord inférieur du bavoir, partie éponge : on prend une régle et on s'aide pour calculer les 10 cm du trait à la craie ou au feutre qu'on a fait tout à l'heure. Il faut bien que le ruban soit droit avant de l'épingler. Pour la petite étiquette sur le côté du bavoir : épingler le bout de ruban de 8 cm sur le côté du bavoir.

Coudre l'étiquette ainsi que le haut et le bas du ruban à la machine à coudre avec un point droit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 parties du bavoir sont prêtes à être assemblées :

 

Poser endroit contre endroit les deux parties, les faire tenir avec des épingles : laisser une ouverture de 10 cm en bas du bavoir afin qu'on puisse retourner le bavoir à la fin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coudre les deux tissus à la machine en point droit en suivant le trait sur la partie coton : voilà pourquoi je préfère avoir des patrons sans marge de couture : je trouve que c'est bien plus simple de coudre en suivant un trait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couper le sur plus de tissu et faire de petites encoches à l’aide des ciseaux sur les arrondis (col et les deux pattes). Cette démarche vous aidera à bien former le bavoir une fois que vous l’aurez retourné. Vous pouvez aussi si vous en avez un cranter le tour au ciseau cranteur.

Retourner votre ouvrage à l’aide de l’espace que vous avez laissé. Cette étape est délicate car les deux pattes sont difficiles à faire passer. Ne pas hésiter à s'aider d'un long bâton ou d'un stylo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) Le repasser côté coton en insistant sur les bords pour former de beaux arrondis.

Repasser les bords de l'ouverture laissé vers l'intérieur, les juxtaposer bord à bord et faire tenir l'ouverture avec les pinces ou des épingles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire une surpiqûre en point droit à quelques mm du bord sur tout le tour du bavoir : ça nous permet d'une part de fermer l'ouverture et d'autre part de maintenir le bavoir bien à plat lors des lavages en machine. Je trouve que ça termine mieux le bavoir aussi, ça fait bien plus net.

Avant de trouver ce procédé, je fermais juste l'ouverture à la main avec une couture invisible mais je préfères nettement surpiquer maintenant. Voilà la photo du rendu avec la surpiqure :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poser votre pression : vous pouvez regarder des tutos sur youtube sur comment poser une pression en fonction de la pince que vous avez.

 

Le bavoir est fin prêt, je le lave et le repasse une dernière fois avant de l'offrir où de m'en servir.

bottom of page