top of page

Crémeux chocolat passion et sa tuile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai découvert cette recette lors d'un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs ! Le mélange chocolat / fruits de la passion est super.

 

Ingrédients pour 5 verrines (comme que la photo). Si vous souhaitez faire une présentation comme sur la seconde photo (dans des verres à cocktails), le contenant est plus grand, ça vous en fera moins que 5 ou vous pouvez augmenter les quantités :

 

Pour le crémeux :

- 15 cl de crème liquide entière

- 10 cl de lait

- 2 fruits de la passion (il faut les choisir frippés)

- 40 g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeufs

- 100 g de chocolat noir

 

Pour la tuile :

- 2,5 cl de fruits de la passion (1 à 2 fruits de la passion)

- 100 g de sucre glace

- 25 g de farine

- 25 g de beurre

- 25 g de noisettes ou amandes

 

Préparation : 30 min - Repos crémeux : 1h  - Cuisson tuile : 10 min

 

Commencer par préparer le crémeux car il faut le faire prendre au frais :

 

Couper les fruits de la passion en 2 et récupérer la chair (on garde les pépins).
Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème avec la pulpe des fruits de la passion.
Dans un bol, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre au fouet.

 

Une fois que le mélange crème - lait et fruits de la passion bout, le verser dans le bol où se trouve le sucre et les jaunes d'oeufs blanchis.

Mélanger, remettre le tout dans la casserole et cuire sans cesser de remuer avec une maryse ou une cuillère en bois. Comment sait-on que la crème a la consistance souhaitée : en mélangeant, sortir la cuillère du mélange, on fait un trait avec un doigt sur la cuillère. Il faut que le trait reste net : que la crème ne coule pas dessus).


Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol avec un bec verseur si possible. Verser le mélange réalisé en 3 fois sur le chocolat en morceaux non fondu. Mélanger pour faire fondre le chocolat entre chaque fois, puis verser la préparation dans vos contenants.

Mettre au frais 1h minimum.

 

Préparer la tuile :

 

Préchauffer le four à 200 °C.

Mélanger le sucre glace, la farine, le jus de fruits de la passion (on parle de jus pure, sans pépins cette fois ci), le beurre fondu et les amandes concassées sans trop travailler l'appareil (il faut éviter d'incorporer de l'air dans la pâte).
Sur une plaque revêtue de papier cuisson, déposer des petites cuillerées de pâte en les espaçant suffisamment car elles vont s'étaler encore plus en cuisson. Enfourner pendant une dizaine de minutes en les surveillant.
A la sortie du four, laisser les tuiles refroidir avant de les décoller délicatement, de les casser si nécessaire à la main puis de les planter dans les verrines chocolat-passion au dernier moment.

bottom of page