top of page
Croissants au beurre
Cette recette vient de Lili (administratice d'un groupe magimix sur facebook)
La résultat est top mais il faut avoir au moins 4h devant soi.
Apparement, vous pouvez aussi les congeler une fois façonnés : il suffit de les congeler à plat puis une fois congelés de les mettre dans un sac congélation les uns sur les autres. Il faudra la veille, les sortir du congélateur, les mettre au frais, le matin les sortir 1h a température ambiante, les dorer pour les enfourner.
Seconde possibilité : faire tout la veille, les façonner et les mettre au frais toute la nuit, le matin il restera à sortir la plaque du frigo avec les croissants, les laisser 1h a température ambiente, les dorer puis les enfourner.
Pour 8 croissants :
- 140 g de lait tiède
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 250 g de farine T 45
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 30 g de beurre mou
- 110 g de beurre bien froid pour le tourage
- 1 jaune d'oeuf et un peu d'eau pour la dorure
Mettre le lait tiède et la levure dans la cuve inox programme pain / brioche.
A la sonnerie , ajouter la farine , le sucre , le sel et le beurre mou. Relancer.
Verser la pâte sur un plan de travail et la fraiser avec le plat de la main , l'aplatir et la remettre en boule.
Il ne faut pas trop la travailler, simplement la rendre homogène . Puis mettre en boule dans un saladier et laisser reposer 30 min à température ambiante.
La verser sur le plan de travail et l'aplatir au rouleau en rectangle de 20 cm x 20 cm environ . Filmer et mettre au froid pour 30 min.
Etaler la pâte au rouleau en rectangle de 45 cm x 20 cm environ . Déposer sur la moitié inférieure du rectangle le beurre froid en tranches et replier la moitié supérieure par dessus le beurre. Veiller à bien recouvrir tout le beurre.
Tourner la pâte d'un quart de tour afin d'avoir la pliure à droite et tapoter le rouleau sur toute la surface afin d'aplatir légèrement le beurre à l'intérieur.
L'étaler en un long rectangle , sur environ 5 mm d'épaisseur . Plier la pâte en trois en portefeuille , d'abord le tiers du haut sur celui du milieu , puis le tiers du bas par dessus . Filmer et mettre au froid pour 30 min.
Tourner la pâte d'un quart de tour par rapport à l'étape précédente de façon à avoir la pliure à droite . Etaler à nouveau en grand rectangle et plier comme précedemment . Filmer et mettre au froid pour 30 min.
Vérifier tout le temps si la pâte ne colle pas au plan , ne pas hésiter à fleurer de farine légèrement , mais souvent , afin que la pâte ne colle pas et ne se déchire pas.
Enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau quand vous pliez la pâte.
Recommencer l'étape précédente une troisième fois. Remettre 30 min au froid.
Etaler une dernière fois la pâte en long rectangle d'environ 48 cm . Vérifier qu'elle ne colle pas au plan de travail.
Découper en triangles de 10 / 12 cm de base environ . Faire une incision au milieu de la base de chaque triangle et rouler chaque triangle en écartant légèrement au niveau de l'incision . Ne pas hésiter à tirer sur la pointe de chaque triangle quand vous êtes au milieu du " roulage".
Poser chaque croissant sur une plaque de four chemisée de papier cuisson avec la pointe dessous : ça évitera qu'elle se décolle à la cuisson.
Si vous voulez les congeler, ou les laisser la nuit au frais pour les faire cuire le lendemain : c'est maintenant (voir en intro).
Laisser pousser pendant 1h à température ambiante .
Préchauffer le four à 180 °C. Dorer les croissants qui ont gonflé et enfourner pour environ 20 à 25 min selon les fours.
Laisser refroidir sur une grille.
bottom of page