top of page

Gigot d'agneau de 7 heures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors oui je me suis lancée : ) dans cette recette que j'avais dans mes favoris depuis un bon bout de temps.

La bonne nouvelle : dans cette recette, nul besoin d'arroser sa viande lors de la cuisson, vous êtes donc tranquille pendant 7 h !

La cuisson se fait dans une cocotte en fonte puis au four à basse température.

Cette recette se fait à l'aide d'une pâte morte, c'est-à-dire une pâte qui n'est pas destinée à la consommation mais qui servira à sceller hermétiquement le couvercle de votre cocotte pour que les aliments cuisent dans leur propre jus sans aucune évaporation.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

- 1 gigot d'agneau d'environ 1,4 kg

- 1 tête d'ail rose

- 1 oignon

- 1 carotte

- 10 cl de vin blanc sec

- 25 cl de fond de veau

- thym, laurier

 

Pour la pâte morte :

- 300 g de farine

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 15 cl d'eau

 

Préparation : 20 min - Repos : 1h - Cuisson : 7h

 

Commencer par préparer la pâte morte :

 

Mélanger la farine, la pincée de sel, l'oeuf et 15 cl d'eau. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Vous pouvez faire ça au robot.

Étaler un morceau de film alimentaire sur le plan de travail, le fariner légèrement (environ 1 c. à s.) et verser la pâte dessus. L'envelopper dans le film et laisser reposer au moins 1 h au réfrigérateur.

 

Sortir le gigot, le saler et le poivrer généreusement sur les deux faces.

Eplucher les gousses d’ail, l'oignon et la carotte. Couper la carotte en quatre dans la longueur, puis en petits cubes. Couper l’oignon en lamelles.

Faire chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans la cocotte. Ajouter le gigot sur le côté bombé. Faire dorer 5 min à feu vif de tous les côtés en l’arrosant avec l’huile.

 

Retirer le gigot de la cocotte et le poser sur un plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre les gousses d’ail, la carotte et l’oignon dans la cocotte, saler. Faire revenir 1 min à feu doux en remuant. Arroser de vin blanc, mélanger, puis laisser évaporer totalement à feu moyen, sans laisser brûler.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remettre le gigot dans la cocotte, côté bombé dessus, en le posant sur les légumes. Verser le fond de veau autour. Ajouter le thym, le laurier et porter à ébullition.

 

Fariner légèrement le plan de travail (environ 1 c. à s.) et rouler la pâte morte en l’étirant pour former un boudin de 2 cm de diamètre. Préchauffer le four (sol et voûte) à 120 °C (th. 4). Couvrir la cocotte et passer un pinceau humide sur le tour du couvercle.

Poser le boudin de pâte entre la cocotte et le couvercle sur le bord en appuyant pour bien le souder avec la cocotte. Enfourner et laissez cuire 7 h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la fin de la cuisson, sortir la cocotte du four et décoller la pâte morte à l'aide d'un couteau.

 

 

Astuce : 

 

Au-delà de 1,4 kg, le gigot est trop long et n’entre pas dans la cocotte : demandez au boucher de le raccourcir en coupant l’os (le manche), ou en retirant la souris ou la selle selon le cas. Faites dorer ce morceau 3 min après avoir mis le gigot.

 

La recette a été trouvée sur ce site : ici

 

bottom of page