top of page
Orangettes
Cette recette est très bonne mais très longue aussi : il faut avoir devant soi 3 - 4 heures.
Cette recette a été trouvée sur Marmiton, j'ai juste modifié les quantités de sirop car sinon je n'en avait pas assez pour confire les oranges.
Ingrédients pour environ 100 g d'orangettes (soit 3 fois ce qu'il y a sur la photo) :
- 6 oranges non traitées bio
- 500 g de chocolat noir (de couverture c'est mieux)
- 300 g de sucre
- 20 d'eau de cuisson des écorces
- gros sel
Laver et essuyer les oranges.
Les peler en enlevant la peau par quartier, racler la peau blanche mais en laisser un peu quand même.
Blanchir 3 fois : mettre une casserole d’eau à bouillir, lorsque l’eau bout, plonger les écorces entières dedans (avec un peu de gros sel dans le 1er blanchiment pour enlever l’amertume), attendre que l’eau se remettre à bouillir et égoutter dans une passoire. Renouveler cette opération 2 fois.
Lors du dernier blanchiment, prélever 20 cl d'eau de cuisson avant d'égoutter.
Découper les peaux en lanières.
Préparer un sirop avec le sucre et l’eau de cuisson. Chauffer ce sirop sans jamais caraméliser, et y plonger les lanières d’oranges.
Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 1h à 2h, jusqu’à ce que les écorces deviennent légèrement translucides. Sortir les écorces et les laisser refroidir sur des plaques mais ne les laisser pas durcir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie (pas au micro-ondes), et tremper les écorces dedans par petites poignées à la fois. Bien enrober de chocolat (mais pas de gros paquet).
Retirer les écorces une à une et les laisser durcir sur du papier sulfurisé. Mettre au frigo.
Une dizaines d'heures après ou le lendemain, les décoller du papier, couper si besoin les bords en chocolat pour les rendre régulières et les conserver dans une boîte en fer avec du papier sulfurisé au fond.
Ces orangettes se conservent au moins 15 jours dans la boîte en fer.
bottom of page