Pâte à tartiner
Si vous avez la possibilité, vous pouvez faire torréfier les noisettes en avance et les conserver dans un bocal : dans ce cas là, faites les étapes de torréfier au four, les frotter dans le torchon et les stocker dans un bocal sans leur peau (il en reste toujours un peu, c'est pas grave). Vous gagnerez du temps. J'en torréfie de temps en temps et j'ai toujours un grand bocal de noisettes torrefiés disponible.
Ingrédients pour 2 pots :
- 270 g de noisettes entières
- 90 g sucre en poudre
- 140 g de sucre glace
- 150 g de chocolat au lait (j'utilise le Lindt)
- 25 g de poudre de lait entier
- 10 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
- 5 g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
- 3 g de sel fin
Préparation : 40 min
Torréfier les noisettes : préchauffer le four à 180 °C et les étaler sur une plaque allant au four. Enfourner 15 min en remuant la plaque toutes les 5 min. Ensuite afin d'enlever leur peau, il faut les faire rouler dans un torchon.
Dans une petite casserole, faire un caramel : mettre le sucre en poudre en trois fois. Attendre entre chaque fois qu'il fonde. Ajouter avec le dernier tiers la moitié sel. Remuer uniquement à la fin, verser ce caramel sur un exopat ou sur du papier sulfurisé afin qu'il durcisse. Une fois qu'il est dur, le casser en petits morceaux.
Mettre dans la cuve ces bouts de caramel avec 120 g de noisettes torréfiées. Lancer le programme EXPERT 5 min vitesse 12 en rabattant de temps en temps la pâte vers la lame. Puis Exp 5 min vit 9 toujours en rabattant afin d'obtenir une pâte de pralin. Réserver ce pralin dans un autre contenant.
Mettre dans la cuve le reste des noisettes torréfiées et le sucre glace. Mixer 5 min vitesse 13 en rabattant de temps en temps jusqu'à obtenir une pâte compacte.
Ajouter le chocolat au lait fondu avec le reste de sel et mixer 1 min vitesse 12.
Ajouter le pralin, la poudre de lait, l'huile, le cacao et mixer à nouveau 1 min 30 vitesse 12 en rabattant.
Conservation : se conserve jusqu'à 2/3 semaines dans un endroit sec. Pensez à des petits contenants pour offrir. Idée : ajouter à la fin des noisettes torréfiées et hachées à la pâte pour lui donner un côté croustillant ou encore des crêpes dentelles natures qu'on a coupé en morceaux, c'est super aussi.