top of page
Pâtes italiennes : chips d'aubergines, coeur d'artichauts grillés, tomates séchées.... que du bonheur
J'ai trouvé cette recette sur ce blog : ici
Que de bons ingrédients !! Vous pouvez si vous souhaitez modifier à votre gré les ingrédients en quantité ou en les retirant (les pignons et les tomates séchées sont facultatifs mais ils apportent quand même un goût assez sympa).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de bonnes pâtes italiennes
- 1 bocal dartichauts grillés à l'italienne : on en trouve au rayon épices du monde dans la plupart des grandes surfaces (voir photo)
- 150 g de scamorza : c'est un fromage italien qui ressemble à de la mozzarella mais avec bien plus de goût (se trouve à côté des mozzarella dans la plupart des grandes surfaces) : voir photo
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- une quinzaine de feuilles de basilic frais
- 1 grosse gousse d'ail
- 50 g de pignons de pin
- environ 1 bocal de tomates séchées
- huile d'olive
Préparation : 30 min - Cuisson : 10 min
Tailler l'aubergine en fines tranches de même épaisseur puis coupez chaque rondelle en deux. J'utilise cette mandoline : ici.
Les déposer dans une assiete et mettre au micro-onde pendant 5 min à puissance max (1000 Watts pour ma part).
Cette opération permet que les aubergines absorbent moins d'huile quand on les fera frire et qu'elles soient plus croustillantes. Elles vont un peu flétrir : c'est normal.
Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire chauffer pas mal d'huile d'olive à feu fort. Ajouter les aubergines en les remuant pour les faire frire jusqu'à ce qu'elles dorent : ça nous donne des chips d'aubergines croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant.
Enlever le trop d'huile en laissant le fond de la sauteuse un peu huilé et ajouter le bocal de coeur d'artichauts. Faire revenir 5 min pour les faire dorer.
Faitre cuire les pâtes dans de l'eau salée en suivant l'indication sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer les autres ingrédients : couper les tomates séchées en dés, ciseler les feuilles de basilic frais : rouler les feuilles et couper au couteau sans passer deux fois au même endroit pour éviter qu'elles ne noircissent.
Couper la scamorza en dés et faire torréfier les pignons dans une petite poêle à sec.
Egoutter les pâtes et les ajouter dans la sauteuse (feu éteint) avec les artichauts grillés, le basilic, les tomates séchées, la scamorza, les pignons et l'ail haché.
Faire chauffer à feu moyen afin de faire fondre le fromage dans les pâtes.
Au moment de servir, ajouter les chips d'aubergine grillées dans le plat ou sur chaque assiette.
Vous pouvez servir avec une belle feuille de basilic frais pour la déco.
bottom of page