top of page

Petits pains aux figues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Idéal pour les fêtes pour accompagner votre foie gras ou un bon plateau de fromage.

 

Ingrédients pour une dizaines de petits pains :

 

- 500 g de farine (pour ma part je mélange, j'ai mis 300 g de farine T65 et 200 g de farine semi complete T80)

- 1 sachet de levure sèche

- 1 cuillère à soupe de miel

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 30 cl d'eau tiède

- 10 g de sel

- 90 g de cerneaux noix

- 130 g de figues séchées

 

Pour une variante : utiliser directement de la farine de chataigne / figues, mettre 250 g de farine de chataigne et 250 g de farine pour pains type T65. Et enlever l'étape des noix.

 

Préparation : 20 min - Repos : 2 X 1h - Cuisson : 10 à 15 min

 

Dans le bol d'un robot qui pétrit (ou dans un saladier si vous pétrissez à la main), mélanger tous les ingrédients sauf les noix et les figues en faisant attention que la levure ne touche pas directement le sel.

Pétrir 5 à 10 min.

Pendant ce temps, couper les figues séchées en morceaux d'un cm sur un cm environ et casser grossièrement les noix ou les mixer.

Quelques minutes avant la fin du pétrissage, ajouter les noix et les figues au mélange. (si on a choisi la farine de chataigne / figue, ne pas mettre de noix mais juste les bouts de figues).

 

Laisser la pâte lever ou dans un endroit chaud sans courant d'air ou dans le four en fonction étuve (40 °C), en filmant la pâte avec du papier sulfurisé et en recouvrant d'un torchon. Si vous optez pour la fonction étuve, mouiller le torchon d'eau avant de le poser sur la cuve. Laisser lever 1h.

 

Au bout d'une heure, dégazer la pâte à la main afin de chasser l'air à l'intérieur, couper des morceaux et façonner une dizaines de boules qu'il faut mettre sur une plaque du four sur du papier sulfurisé.

 

Pour la variante farine de chataigne / figues, j'ai préféré façonner des petits baguettes afin ensuite de couper des tranches pour mieux tartiner le foie gras ou le fromage.

 

Saupoudrer ces boules de farine (je tamise de la farine dessus afin que ça fasse plus aérien : j'utilise ce petit tamis : ici) et à l'aide d'un cuter, d'une lame de boulanger ou à défault d'un couteau pointu, inciser tous les pains. (j'utilise cette lame de boulanger : ici)

 

Laisser à nouveau reposer 1h dans les mêmes conditions que tout à l'heure mais pas besoin de mettre du film alimentaire dessus, le torchon suffira. Si vous optez pour la fonction étuve de votre four, mettre cette fois-ci le torchon sec sur les pains.

 

Préchauffer le four à 230 °C sans chaleur tournante.

Mettre le lèche frite tout en bas pendant le préchauffage.

Une fois chaud, positionner votre grille de pain au milieu.

=> Pour une cuisson réussie, une belle couleur sur les pains et une croûte fine, il faut jeter sur le lèche frite en bas du four directement 20 cl d'eau. Ca permet de donner le "coup de buée" idéal.

 

Enfourner entre 10 et 15 min en vérifiant de temps à autre.

Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Si vous faites plusieurs fournées, il faut à chacune d'entre elles refaire le coup des 20 cl d'eau directement sur le lèche frite en bas du four.

 

Possibilité de congeler les pains une fois qu'ils auront refroidis.

 

Pour la version farine de chataigne / figues, j'ai tranché les petites baguettes et je les ai congelé directement tranchés.

Quelques heures avant l'apéro, je les ai sorti, laisser à température ambiente et mis au grille pain un tout petit peu avant d'y étaler du foie gras dessus => résultat garanti.

 

bottom of page