top of page

Petits sablés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais trouvé cette idée sur ce blog ici.

 

La recette parait longue mais ça va vite, c'est juste qu'il y a beaucoup d'explications.

 

Ingrédients pour une cinquantaine de sablés de ce format là :

- 330 g de farine

- 150 g de sucre

- 125 g de beurre

- 2 oeufs

- 60 g d'amandes en poudre

- 1 pincée de sel

 

Décor : du sucre glace, du jus de citron jaune et des décors vahiné

 

Préparation : 30 min - Repos : 1h - Cuisson : 10 à 15 min

 

On commence par préparer la pâte : on peut la faire au robot avec l'ustensile K (ou feuille), ou à la main dans un saladier.

Mélanger la farine, le sel, la poudre d'amande et le sucre. Ajouter le beurre ramolli puis les oeufs battus.

Pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme. Enrouler la boule dans du film alimentaire transparent et mettre au frais 1h au moins.

 

Sortir la pâte du frais 10 min avant de la travailler.

Parsemer un plan de travail de farine puis étaler la pâte avec un rouleau à patisserie. Il faut qu'elle fasse à peu près 5 mm d'épaisseur.

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Pour la découpe, voila de quoi je me sers : de gauche à droite : un emporte pièce rond d'à peu près 4 cm de diamètre - une douille : je me sers du fond de la douille en rond -> l'idée étant de trouver un objet à peine plus petit que le diamètre du 1er rond - et la dernière douille à droite  a un mini embout qui me sert à faire les trou des boutons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut laisser place à votre imagination si vous n'avez pas ce genre d'emporte pièce : le haut d'une coupe à champagne...

On peut aussi faire simple et découper des formes au choix avec vos emportes pièces.

 

Commencer à découper dans la pâte des gros cercles avec le 1er ustensile et déposer ces cercles sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Et ce jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Sur ces cercles, on va faire une pression avec un rond plus petit que celui du 1er utilisé (celui au milieu de la photo pour ma part).

 

Et on fini par faire des petits trou pile au milieu de chaque rond. Je fais les trou avec le 3ème ustensile sur la photo (celui de droite). Vous pouvez les faire avec un cure dent ou un couteau mais il faut les faire assez gros afin qu'ils ne se referment pas à la cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner entre 10 et 15 min sur la grille du milieu à 180 °C. Il faut surveiller et les sortir dès qu'ils sont dorés. Attention si vous avez fait des tailles différentes, il faudra sortir les plus petits avant la fin du temps sûrement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser les sablés refroidir une vingtaine de minutes. Si les trous au milieu se sont refermés, les ouvrir avec un cure dents. Vous pouvez les déguster ou bien décider de faire de la déco dessus : à ce moment là, on va préparer le glaçage : dans un petit bol on mélange du sucre glace et quelques gouttes de jus de citron jaune (n'en ayant pas, j'ai utilisé celui en bouteille, ça va très bien).

 

Il n'y a pas de quantité à respecter, il suffit de mélanger petit à petit et de voir la consistance que ça prend. Il doit être un peu épais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

On peut maintenant poser le glaçage sur les sablés voulus : j'en met sur le tour : je met le glaçage dans un sac congèlation, je coupe le bout et je déverse doucement.

Avant que la glaçage prenne, on peut rouler les sablés dans des billes colorées type vahiné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page