top of page
Sushi Party
Si vous voulez vous lancer dans la préparation de sushis / makis, c'est accessible même sans matériel !
Il faut être vigilant lorsqu'on cuisine du poisson cru. Il est conseillé pour tuer toute bactérie de congeler ses pavés de saumon au moins 24 h à -20 °C ou d'acheter des pavés de saumon directement surgelés chez Picard par exemple (je ne l'ai pas encore testé mais je le ferai prochainement).
Insert du 20/04/2017 : J'ai testé avec les pavés de saumon surgelés picard et c'est parfait, en plus il n'y a pas la peau sur les saumons, il suffit juste de les faire décongeler 6h au frigo avant de débuter la préparation.
A savoir, en France les professionnels de l’alimentation désirant vendre ce genre de produits ont pour obligation de passer par la congélation à -20 °C pendant au moins 24 heures pour les produits à risque.
Dans cette recette le saumon est bien sûr cru mais j'ai fait le choix de faire tremper les dés de saumon dans un peu de jus de citron.
Ingrédients pour une vingtaine de makis :
- 180 g de riz à sushi (riz rond)
- 25 cl d'eau
- 6 cl de vinaigre de riz (se trouve au rayon épices du monde)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de sel
- feuilles d'algues nori
- sauce soja (pour l'accompagnement)
Garniture :
- 200 g de pavé de saumon
- 1 ou 2 avocats
- jus de citron (facultatif : si vous souhaitez que le saumon ne soit pas complétement cru)
Laissez libre court à votre imagination avec crevettes, fines tranches de mangues...
Préparation : 40 min en tout
Si vous souhaitez faire tremper votre saumon dans du jus de citron : enlever la peau du saumon, le couper en dés et le déposer dans un récipient avec du jus de citron.
Si vous ne souhaitez pas le faire tremper dans du citron, vous préparerez le saumon plus tard dans la recette.
- Préparation du riz :
Mettre le riz dans une passoire, le rincer sous l’eau froide du robinet jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Le laisser tremper ensuite dans un récipient d'eau froide pendant 15 min. Rincer une dernière fois le riz, le mettre dans une casserole avec les 25 cl d’eau et porter à ébullition.
Une fois que l’eau bout, maintenir sur feu moyen en remuant pendant 2 min, puis couvir et faire cuire sur feu doux pendant 12 min en remuant fréquemment pour éviter que le riz n’accroche. Laisser encore reposer 10 min sur feu éteint, avec le couvercle.
Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz au micro-ondes et y ajouter ensuite le sucre et le sel. Mélanger bien pour dissoudre le sucre. Verser le riz tiède dans un saladier et l'arroser de ce mélange. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois et faire refroidir à température ambiante (surtout pas au frigo).
- Préparer le saumon si vous le souhaitez complétement cru et que vous ne l'avez pas fait en amont :
Enlever la peau du saumon et le couper en dés.
- Préparer le reste de la garniture :
Couper les avocats en fines lamelles ou les tranches de mangues etc
- Montage :
Etaler une feuille d'algue (côté brillant vers l'extérieur). Humidifier vous les mains avec de l'eau, poser du riz refroidi finement sans remplir complétement la feuille (il faut laisser quelques cm au bout de la feuille sinon il y aura trop de riz).
Ajouter en début de feuille la garniture de votre choix (ici dés de saumon + fines lamelles d'avocats), rouler en appuyant : ça fait un tube. Couper à l'aide d'un couteau bien aiguisé (mouillez la lame en amont) en tronçons de l'épaisseur de votre choix.
Renouveler l'opération avec une autre feuille d'algue jusqu'à épuisement du riz.
Servir immédiatement accompagné de sauce soja.
bottom of page