top of page

Tarte tatin d'après Christophe Michalak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une recette qui nous vient de Christophe Michalak (à laquelle j'ai apporté quelques modifcations) : C'est la meilleure tarte tatin que j'ai mangée !

 

L'idée est de faire un sirop en mélangeant de l'eau, du sucre et du beurre et d'y faire pocher les pommes à l'intérieur puis de les sortir : elles prennent alors un superbe goût. Pour information, une fois les pommes pochées dans ce sirop, on ne se servira plus du sirop.

Dans la recette de Michalak, les quantités pour le sirop sont excessives (1kg de beurre, 1kg de sucre pour 1 L d'eau), j'ai divisé ces quantités par deux et c'était parfait.

 

Ingrédients : 

 

- 200 g de sucre pour le caramel

- 50 cl d'eau

- 500 g de beurre

- 500 g de sucre

- 7 à 8 pommes Golden selon leur grosseur

- 1 pâte feuilletée ou brisée au choix selon vos préférences

 

Préparation : 30 min - Cuisson : 10 + 10 + 30 min

 

Commencer par faire un caramel : dans une casserole à feu moyen faire cuire les 200 g de sucre petit à petit : commencer par 1/4 de la quantité, puis une fois dissous, ajouter 1/4 ainsi de suite jusqu'à obtenir un beau caramel foncé sans morceaux.

Le verser ensuite directement dans un moule à manquer qui va au four : tout se fera dans ce moule là.

Réserver de côté.

 

Préparer les pommes : deux possibilités : ou on les epluche, épépine et coupe juste en 4 chacunes, ou on les coupe en lamelles (je les coupe en lamelles car j'utilise un pêle pomme).

Dans une grande sauteuse, mettre les 50 cl d'eau avec les 500 g de beurre et les 500 g de sucre : porter à ébullition. Une fois que ça bout, y plonger les morceaux de pommes pendant 7 à 10 min afin de les faire pocher : 7 min pour des lamelles, 10 min pour des gros quartiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ressortir ensuite à l'aide d'une écumoire afin d'enlever le surplus de sirop et les disposer dans le moule sur le caramel refroidi en les serrant bien en forme de rosace.

 

Préchauffer le four à 180 °C.

 

Ajouter par dessus les pommes la pâte de votre choix que vous aurez piquée à l'aide d'une fourchette au préalable : le côté piqué vers le haut du moule.

J'ai fait le choix d'une pâte brisée que je préfère pour les desserts.

 

La pâte sera sûrement un peu plus grande que le moule : vous pouvez la pincer sur les bords : ça évitera qu'elle ne se rétracte en cuisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner pendant 30 min.

A la sortie du four, attendre que ça ait un peu refroidi avant de démouler.

La tarte se mange tiède.

 

Si vous avez besoin de la réchauffer une fois que vous l'avez démoulée, la réchauffer 5 min au four à 150 °C (du coup dans le bon sens, on est d'accord qu'une fois démoulée, on ne la met plus tête à l'envers !).

 

Vous pouvez la servir avec une boule de glace vanille ou de la chantilly.

 

Bonne dégustation et merci Michalak !!

 

 

bottom of page