top of page
Bricks thon olives pommes de terres
Cette recette de bricks est une source sûre. Vous pouvez les réaliser en avance et les congeler ensuite. Il faudra les sortir au dernier moment du congélateur pour les faire frire dans une poêle. Cette forme de brick que l'on peut tremper accompagne très bien les soupes, en particulier la bisque de crevettes (recette ici)
Ingrédients pour 10 - 15 bricks (suivant comment vous les garnissez) :
- 6 à 7 pommes de terres
- 3 à 4 échalotes suivant leur taille
- une boîte de thon (185 g poid net égoutté)
- olives noires denoyautées (90 g poid net égoutté)
- persil
- harissa (facultatif)
- feuilles de bricks
Ustensile : un pied presse purée (facultatif, peut se faire à la fourchette)
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min + 5 min
Eplucher les pommes de terres et les faire cuire dans un volume d'eau jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre sans difficulté dans la pomme de terre (environ 30 min). Vous pouvez aussi faire une cuisson vapeur.
Emincer les échalottes et couper les olives en deux.
Faire un écrasé avec ces pommes de terres cuites et tous les autres ingrédients à la fourchette ou au presse purée.
Pour le harissa, j'en mets 1/4 de cuillère à café mais ça peut varier en fonction des goûts.
Mettre un peu de préparation sur une brick et plier pour obtenir la forme de votre choix (vous trouverez sur internet pas mal de conseils et de vidéos sur les pliages).
Astuce pliage : afin de "coller" le dernier bout de la brick, utiliser un liant : dans une tasse, mettez un peu d'eau avec un peu de farine jusqu'à ce que ça forme une pâte. Vous pourrez "coller" avec cette pâte le dernier bout dépassant de votre bricks à l'aide d'un pinceau ou avec vos doigts.
Vous pouvez à ce moment là les faire frire dans une poêle avec de l'huile (l'huile de pépins de raisin est à privilégier pour les fritures) ou les mettre au congélateur (je les emballe dans le papier qui sépare chaque feuille de brick).
bottom of page