Brioche aux pralines façon Saint genix
Ingrédients :
- 250 g de pralines
- 500 g de farine à brioche
- 10 pincées de sel
- 3 sachet de levure de boulanger (voir les équivalences de levures)
- 40 g sucre en poudre
- 4 oeufs (dont un pour la dorure)
- 15 cl de lait
- 150 g de beurre
Préparation : 20 min - Repos : 2h - Cuisson : 30 min
Tailler grossièrement les pralines roses. N'y arrivant pas au mixeur, je les met dans un torchon et les casse au marteau ! Le mieux étant de les acheter concassés
Couper les 150 g de beurre en petits cubes et les placer au réfrigérateur.
Dans la cuve d'un batteur, disposer la farine, le sel, le sucre et les pralines, puis mélanger à l'aide d'un crochet.
Faire tiédir le lait au micro-ondes, puis diluer la levure dedans. Verser ensuite le tout sur la farine en prenant soin de mettre le batteur à petite vitesse afin que le mélange se fasse bien.
Incorporer 3 oeufs et pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporer progressivement le beurre en morceaux et pétrir de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte.
Débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule bien compacte et la remettre dans la cuve (partie lisse vers le haut). Recouvrir la cuve d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser la pâte pousser pendant 1 h environ dans en endroit chaud à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume.
Rompre la pâte, c'est-à-dire taper dessus afin de chasser l'air. La détailler ensuite en morceaux si vous voulez faire des petites portions. Sinon la mettre en entier dans un moule.
Laisser reposer pendant 1 h environ (les boules doivent commencer à dépasser du moule) en les couvrant d'un torchon toujours dans un endroit chaud à l'abri des courants d'airs.
Préchauffer le four à 180 °C.
Réaliser une dorure avec l'oeuf restant et dorer le dessus des brioches à l'aide d'un pinceau. Enfourner ensuite pendant 30 min (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche).
Attention, si vous faites des petites brioches, il faudra les sortir avant les 30 min car elles cuiront plus vite.
A la sortie du four, laisser reposer une dizaine de minutes, démouler sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.