top of page

Fougasse aux olives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

 

- 300 g de farine pour pain maison

- 150 ml d' eau

- 1 c. à café de sel

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 100 g d'olives noires dénoyautées

- 1 sachet de levure boulangère (voir les équivalences levure sèche ou fraîche)



Préparation : 30 min - Repos : 30 min - Cuisson : 30 mn

 

 

Mélanger le sel et la farine dans un saladier. Faire un puit et verser la levure, l'huile d'olive et l'eau tiède lentement. Pétrir vigoureusement pendant 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. La pâte doit être homogène et élastique. Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans un robot pour gagner du temps. En fin de pétrissage, incorporer les olives coupés en deux à la pâte jusqu'à ce qu'elles soient bien réparties. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.


Fariner généreusement le plan de travail et aplatir la pâte pour obtenir un ovale de 30 cm x 20 cm de côté. Déposer la au centre d'une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et légèrement huilée. Faire 4 grandes entailles à l'aide d'un couteau.

Ecarter légèrement les bords afin d'élargir un peu les entailles. Saupoudrer de farine, recouvrir d'un torchon et laisser lever pendant 30 min dans un endroit chaud.


15 min avant la fin du temps de levée, allumer le four à 200°C en chaleur tournante. Poser un ramequin d'eau sur la plaque et l'enfourner à mi-hauteur du four pendant 25 à 30 min pour que la croûte soit bien dorée.

Seconde astuce à la place du ramequin d'eau  : pendant le préchauffage, laisser le lèche frite tout en bas du four et en enfournant la fougasse, verser environ 20 cl d'eau dans le lèche frite pour faire le "coup de buée" idéal.

fougasse, olives
bottom of page