Gâteau chocolat et praliné
J'adore tout ce qui tourne autour de la noisette, la dacquoise et le praliné. C'est donc un de mes desserts favori (avec le Paris-Brest).
Voici l'ordre d'empilage de bas en haut : dacquoise aux noisettes - feuilleté praliné noisettes - chantilly chocolat au lait - décoration : noisettes caramélisées.
Il y a pas mal d'étapes mais le résultat en vaut la peine.
Les proportions sont pour 4 petits gâteaux.
Préparation : 2h - Repos : 2h30 - Cuisson : 15 min
Matériel : tamis (facultatif) - cercles de présentation - batteur électrique - poche à douille + douille - petite plaque de polystyrène pour les noisettes caramélisées
Dans l'ordre de préparation :
-
La chantilly au chocolat au lait :
- 140 g de chocolat au lait
- 200 g de crème liquide entière
Faire fondre légèrement le chocolat au micro-ondes et faire bouillir la crème dans une casserole.
Sortir le chocolat du micro-onde et une fois que la crème bout, la verser en trois fois sur le chocolat en mélangeant à chaque fois. Mettre du film plastique sur le contenant et laisser 2h au frigo.
-
Le biscuit dacquoise aux noisettes :
- 40 g de poudre d'amandes
- 40 g de poudre de noisettes
- 80 g de blancs d'oeufs
- 70 g de sucre en poudre
Battre les blancs d'oeufs en neige en y incorporant petit à petit le sucre (en 3 fois).
Si vous avez un tamis, tamiser les poudres d'amandes et de noisettes et avec une spatule les incorporer aux blancs d'oeufs en trois fois.
Etaler cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut que la préparation fasse à peu près 1 cm de hauteur.
On peut aussi mettre la préparation dans une poche à douille (ou un sac congélation) et former des cercles à peine plus grands que vos emportes pièces).
Sur la photo, j'ai fait un test en mettant directement la préparation dans un cercle avant la cuisson : à ne pas reproduire car je n'ai pas pu démouler correctement ces cercles. Il vaut mieux faire des grands ronds tout simplement.
Il me restait des noisettes donc j'en ai fait torréfier dans une poêle et j'en ai mis quelques bouts sur la dacquoise (facultatif).
Enfourner 15 à 20 min à 180 °C puis laisser reposer et une fois refroidie, avec un emporte pièce de votre choix, découper autant de parts que de gâteaux souhaités et réserver.
-
Le feuilleté chocolat :
- 15 g de beurre
- 40 g de chocolat au lait
- 75 g de pâte à tartiner (faire sa pâte à tartiner maison)
- 75 g de crêpes dentellées nature
- 15 g de poudre de noisettes
Au bain marie ou au micro-ondes, faire chauffer le beurre et le chocolat. Une fois fondu, ajouter les autres ingrédients en mélangeant.
Verser cette préparation sur chaque biscuit dacquoise. On peut réutiliser le cercle de présentation afin que ce soit précis : remettre un cercle sur un biscuit dacquoise, mettre la préparation feuilletée, l'aplanir avec le dos d'une cuillère par exemple et enlever le cercle. Faire de même avec les autres biscuits. Une fois terminé, mettre les gâteaux au congélateur afin qu'ils prennent bien. Pendant ce temps, on s'attaque aux noisettes caramélisées.
-
Décration : noisettes caramélisées : pour une quinzaines de noisettes
- une vingtaine de noisettes entières (il y aura peut être quelques pertes !)
- 100 g de sucre
- cure-dents
- polystyrène
Commencer par préparer l'endroit où sécheront les noisettes.
L'idée est de mettre quelque chose de haut (ici la friteuse Seb), d'y poser dessus la plaque de polystyrène qui déborde, et de bloquer la plaque de polystyrène avec quelque chose de lourd.
Il faut mettre du papier sulfurisé ou aluminium sous le polystyrène car le caramel va un peu couler à cet endroit là.
Préchauffer le four à 180 °C. Mettre les noisettes à torréfier sur une plaque pendant 15 à 20 min (vous pouvez aussi les torréfier à la poêle) en remuant la plaque toutes les 5 min. A la sortie, les rouler dans un torchon pour ôter leur peau.
Planter les cure-dents dans les noisettes en prenant soin de ne pas les fendre. C'est pour cela qu'on en a pris 20 au départ pour en assurer au moins 15 au final.
Préparer le caramel : verser la moitié du sucre dans une petite casserole à fond épais (personnellement, mes carreroles Tefal font très bien l'affaire). Le faire fondre sur feu moyen. Ca prend du temps..... on peut remuer de temps en temps. Une fois cette moitié de sucre fondue, ajouter l'autre moitié et remuer de temps en temps. On va passer d'un état semi liquide à un état liquide. Quand le caramel est cuit : complétement liquide et d'une couleur foncée, arrêter la cuisson. Il faut que le caramel ait épaissi avant d'y tremper la première noisette. (Si on la trempe trop tôt, la tige sera toute fine et cassera : j'en ai fait les frais pour quelques noisettes : on voit sur la photo les tiges du fond sont trop fines). Tremper les noisettes une à une et les planter ensuite sur le polystyrène.
Laisser sécher une vingtaine de minutes. On peut ensuite couper à la main les tiges trop longues et doucement enlever le cure dent.
-
Assemblage :
Poser sur 4 assiettes les ronds de dacquoise + feuilleté.
Sortir la chantilly chocolat du frais (si elle a reposé depuis plus de 2h) et la monter en chantilly à l'aide d'un batteur. Mettre cette préparation dans une poche à douille et en répartir sur chaque gâteau avec la douille de votre choix.
Mettre au frais et juste avant de servir, déposer une ou plusieurs noisettes sur chaque gâteau.