Magret séché au poivre
Succès garanti pour ce magret séché maison !!!
Cette recette est simple mais demande du temps en séchage, il ne faut donc pas avoir une envie subite de magret séché du jour au lendemain.
Il faut compter 16 jours en tout avec le séchage.
Pour un magret séché au poivre :
- 1 magret de canard
- 500 g de gros sel (s'achéte en conditionnement d'1 kg)
- poivre (vous pouvez laisser libre court à votre imagination en parsemant à la place du poivre des herbes aromatiques, des épices...)
Préparation : 10 min - Repos : 24h - Séchage : 15 jours
Quinze / vingt jours avant la dégustation :
Dans un plat plus grand que la taille du magret, mettre une couche de gros sel.
Rincer le maget, enlever l'excédent de gras qui dépasse de la chair et déposer le côté peau sur le gros sel et côté viande vers le haut.
Recouvrir entièrement de gros sel, mettre du film alimentaire dessus et laisser au frais entre 12h et 24h.
Au bout de ce temps de repos, sortir le magret du sel, enlever tout le sel en le frottant à l'aide de sopalin ou d'un torchon propre (j'utilise une brosse rien que pour ça). Parsemer côté viande la garniture choisie en la frottant au magret : poivre, thym, piment d'espelette.... La quantité à parsemer varie fontion des préférences de chacun. Au bout de plusieurs tests de magrets, vous trouverez le goût qui vous convient le mieux.
Deux possibilités pour le séchage :
* Première possibilité (celle que j'utilise en ce moment) : garder le plat dans lequel le magret a séché, mettre dessus des pics en bois et poser le magret sur les pics côté viande vers le haut de manière à ce que de l'air circule aussi sous le magret et on place comme cela au garage, dans une cave ou dans un cellier pendant 15 jours environ (20 jours max) en recouvrant le magret d'un sopalin.
* Seconde possibilité si vous n'avez pas de cave ni de garage : l'envelopper dans un torchon propre en vérifiant bien que le magret soit sec et le laisser en bas du frigo (mais pas dans le bac à légumes) pendant 15 jours aussi (20 jours max).
Le jour de la dégustation, sur une planche en bois, couper finement des tranches de magret que vous pouvez servir en apéro.
L'idéal étant de les couper de manière bisoté.
Vous pouvez aussi les parsemer sur une salade, mais pour habitude, ça se mange très bien tout seul comme ça, certains enlèvent le gras, d'autres le mangent.... mais le magret est victime de son succés et totalement englouti à la fin de l'apéro : )
Insert du 25/10/2015 : Si vous avez une trancheuse (ce qu'on nous a offert récemment ^^), c'est génialissime, on adapte la coupe au choix (très fin) et c'est juste meilleur !
J'ai aussi testé le boeuf séché ici !