Sphère chocolat surprise
Ingrédients :
- du chocolat de couverture (150 g de chocolat pour 6 demi sphères)
- garniture : fruits, spéculoos...
Préparation : 30 min - Repos : 30 min
Ustensiles : moule à demi sphère - thermomètre
Faire fondre du chocolat de couverture au bain marie en le faisant tempérer => Voir comment et pourquoi tempérer le chocolat.
Ce chocolat s'achète en patisserie, dans des magasins type Galeries Lafayettes, ou dans des magasins d'usine. J'utilise le Valrhona et je me sert à la maison mère à Tain l'hermitage (Drome).
Une fois fondu, le mettre dans toutes les alvéoles d'un moule en forme de demi sphère et les remplir.
Mettre le moule à l'envers pour enlever le trop de chocolat.
Seconde possibilité : à l'aide d'un pinceau, étaler du chocolat au fond et sur les bords du moule. Cette possibilité utilise moins de chocolat mais l'intérieur des coques auront des traces ce qui en soit n'est pas si grave car elles seront garnies.
Mettre le moule au frigo une dizaines de minutes.
Répéter cette opération une seconde fois.
Mettre le moule au congelateur 30 min. A la sortie, laisser 5 min à température ambiante avant le démoulage des demi sphères.
Pour les sphères en dentelles, j'attend que ma première fournée soit terminée, je met le moule à l'envers, avec du papier cellophane (film alimentaire) dessus et je répartis mon chocolat avec une poche à douille et je laisse à nouveau poser au congélateur.
Dans une demi sphère, laisser libre court à votre imagination : salade de fruits, mousse chantilly, boule de glace ...
Pour refermer votre boule "surprise", vous pouvez faire chauffer une poêle, et une fois chaude, y poser les demi sphères qui ne sont pas remplies quelques seconde à l'envers afin de faire fondre légérement la bordure. Déposer chacune de ces demi sphères sur une coque remplie afin de sceller la boule de chocolat.